Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Publié par le 13 Avr 2013 dans Actualités, Compétition, Opens | 2 Commentaires

Open Ty-squash pour ceux qui n’y étaient pas

Open Ty-squash pour ceux qui n’y étaient pas

Salut à tous

Petit retour sur l’événement du week-end dernier, le superbe Open du Ty-squash (Vannes) que je ne vante même plus (plus personne à convaincre je crois). Open sous le thème COUNTRY. 

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=P2W4FsDVKMY[/youtube]

 

64 joueurs inscrits au total, 48 chez les messieurs et 16 chez les dames. Notons tout de même que la famille Rezéenne se déplace en masse puisque 21 compétiteurs floqués RZ (hommes/femmes) répondent présents, presque autant que les Vannetais eux-mêmes (23) ! Il y a donc un match dans le match pour le plus grand plaisir des deux partis ! 🙂 Le ton est donné !

Florence Lecué (1N, 30) – juge arbitre du tournoi – s’annonce d’ores et déjà comme la grandissime favorite du tableau féminin. Sa principale rivale (tête de série n°2) est Pascale Quillet (2C, 104). Céline Samaras (3B, 305) première rezéenne est tête de série n°5.

Chez les hommes Gabriel Boulanger (2B, 68) est tête de série n°1 et Christophe Bouin (2B, 83) n°2. Jérôme Folliot (2C, 143) et Éric Brugalais (2C, 149) sont respectivement n°3 et 4.

Pré-tour

Nous (Olivier Priou, Arnaud Angelo et moi-même) arrivons les premiers dans le temple du squash Vannetais et sommes accueillis par Florence & Alex et quelques heureux matinaux. Nous sommes samedi et il est 9h00, l’opération échauffement commence ! Hé oui, la joie des pré-tours qui bouscule les réveils et ajoute un petit match au programme. Le bal commence à 9h20, nous rentrons en piste : malgré un réveil tendu pour Olivier, aucune surprise sur tous les pré-tours.

 

Quelques faits marquants avant les demi-finales/finales

Chez les femmes

Gros premier tour entre Bénédicte Vaille (3C, 414) et Élodie Vasselin (3C, 377) ! Élodie trouve d’avantage de longueurs que Béné qui tâche de défendre au mieux. Béné butte sur le rythme qui lui est imposé et ne parvient pas à défaire le jeu de la rochelaise (ex rezéenne tout de même) qui joue habilement et profite de la frustration rezéenne. Élodie s’impose logiquement 3-0. Au 2ème tour, Céline Samaras rencontre Sandrine Lecué (2D, 168). Le match s’annonce bouillant, d’autant que tous les rezéens qui ne jouent pas se rassemblent autour du terrain pour encourager Cé. Vannes répond et c’est une finale avant l’heure qui rassemble la quasi totalité des joueurs ! RZ vs TySquash, nous y sommes. Les deux joueuses démarrent leur match et se rendent immédiatement coup pour coup. Céline fait le jeu par des doubles murs opportunistes qui déplacent et fatiguent la vannetaise. Toutefois, Cé peine à garder sa sérénité lors de ses services et redonne rapidement la main à Sandrine qui profite de tant d’incertitudes. La rencontre s’équilibre et le public se fait de plus en plus entendre. Rezé pousse. 1-0, puis 1-1, 2-1 puis 2-2… Le cinquième jeu s’annonce tendu. Sandrine accuse le coup physiquement et Céline tente de rentrer ses services et de bouger son adversaire. Plus présente dans ses déplacements et ses relances, Céline prend les devants et casse intelligemment le rythme pour brouiller les pistes. Céline s’impose dans une rencontre haletante et perfe à 2D ! Joli coup et quelle ambiance !!

Chez les hommes

Maxime Viaud rencontre François Floch (ex-rezéen lui aussi !) pour son match d’ouverture. François est en très (très) grande forme, nos indics nous ont tuyautés. Maxime va vérifier l’information. François est au top de sa forme, très physique, vif, incisif, précis et endurant, il ne lâche rien et pendant longtemps. Maxime ne trouve pas les clefs du succès face une telle débauche d’énergie. Malgré le toucher de balle légendaire de Max, François est partout et relance avec application et régularité. Les balles sont collées, longues et rapides. Notre rezéen perd 0-3 sans avoir réussi à faire douter l’homme fort du moment. Un averti en vaut deux. Je rencontre quant à moi Thierry Denis (3C, 620) qui a fait le déplacement depuis la Normandie et suis évidemment le challenger. Thierry se fait rapidement surprendre sur le premier jeu et ne parvient pas à contrôler le match. Je fais de mon mieux pour tenir mon sérieux et troubler l’agressivité de mon adversaire par des balles propres et rythmées. Je ne lâche pas mon étreinte et fait le boulot à fond, autant dans le jeu que sur le plan psychologique. Les encouragements de toute le team rezéenne (merci les amis !) m’aide dans mon combat : je ne tremble pas et mes efforts payent puisque je m’impose 3-0 et empoche de jolis points pour jouer un inespéré huitième de finale (youpi) face à l’incontournable Éric Brugalais ! Notons que mon adversaire partira du tournoi et deux rezéen (Alexis et Olivier) vont « profiter » de ce départ (regrettable) pour perfer à 3C et avancer dans le tournoi (très belle place pour tous les 2 en fin de tournoi). C’est au tour de Cyril Vaille de perfer sur Kamel Bouabdellah (4D, 2277). Une opposition de styles : La malice et l’expérience de Kamel contre la fougue et la combativité de Cyril. Le match est serré, Cyril s’applique sur chaque point. Il trouve de la longueur et de belles largeurs, se bat sur chaque balle au grand désespoir de Kamel qui voit le match lui filer entre les doigts. Première Perf 4ème série pour Cyril, le début d’une longue liste à venir : bravo à lui ! Pour finir, un match 100% rezéen opposant Pierre Bouvet (4A) à Alexis Fleury (4C). Mené 2-0 par Pierre et dépassé par la ruse de ce dernier, Alexis renaît de ses cendres dans le 3ème pour imposer un match plus physique. Combatif, chaque point est une victoire et amène le doute et la crainte chez notre ami Pierre. 2-1, puis 2-2… Alexis arrache in extremis une belle victoire face un Pierre méritant qui aura tout donné durant son tournoi.

 

Demi-finales femmes

Florence Lecué rencontre Cécile Davesne. Même si Cécile D. ne se laisse pas faire, l’écart entre les deux joueuses est grand. Florence remporte facilement sa demi-finale et va défendre sa place de numéro une.

De l’autre côté, Cécile Samaras from RZ joue contre Pascale Quillet. Le match s’annonce difficile pour Cé qui doit impérativement hausser son niveau de jeu pour faire douter la deuxième série. Sa prestation en quart de finale face à Sandrine Lecue donne bon espoir aux spectateurs rezéens. Oui mais voilà, l’adversaire est encore plus forte que la précédente. Céline se bat sur chaque balle mais le rythme imposé par Pascale bouscule la combativité célinesque. Dépassée, la rezéenne s’incline (tête haute !) et se battra pour la place 3/4. Joli tournoi pour Mme Samaras 🙂

 

Demi-finales hommes

Gab joue Éric Brugalais. Une opposition de styles entre un joueur physique (Gab) et technique, relançant des balles inespérées, et un joueur technique – voire artistique – qui propose un squash fluide, aérien, des plus intelligents. Malgré une très belle résistance de la part d’Éric, Gab impose son rythme et sa régularité et s’impose 3-1. Merci messieurs pour le spectacle !

Christophe Bouin rencontre Jérôme Folliot dans l’autre demi-finale. Jérôme connaît bien le jeu de Chris B et travaille ses fondamentaux pour faire douter le Président. Déplacement rapide, justesse de jeu, Chris a fort à faire contre un Jé en jambes ! Ces messieurs iront jusqu’à 9-9 au 5ème sans se faire de cadeau. Chris fait la différence sur les deux derniers points – que ce fut chaud-chaud-chaud !!

 

Finales

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-oSjtNMB9uI[/youtube]

 

femmes : Florence remporte cet ultime match 3-0 sans trop forcer. Les deux joueuses, qui se connaissent bien, ont livré une bataille ô combien sympathique, sans que personne ne doute du résultat ! Florence reste la patronne à Vannes, qu’on se l’dise !

hommes : le classico : Gab vs Chris B. Une finale rezéenne avec les deux principales têtes de série. Un match sans encombre pour Gab qui profite des quelques erreurs de Chris qui doit impérativement faire le jeu et accélérer pour dépasser la machine Boulanger. Facile à dire. Quelques beaux points et quelques rallyes plus tard, Gab décroche un nouveau titre vannetais. Gab progresse et devient de plus en plus difficile à manœuvrer, même pour les cadors du squash local. Futur 2A Gab ? Affaire à suivre… 🙂

 

Je ne reviendrai pas sur la soirée country du samedi soir au club, il fallait y être ! Des bottes, des chevaux sellés, des chapeaux et autres peaux de vache sur les terrains, un saloon, des danseurs… et même des indiens venus pour l’occasion.

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TzK0739QQqQ[/youtube]

 

Un tournoi qui s’est (une nouvelle fois) déroulé dans la plus grande classe du sport breton, ponctuel et chaleureux ! Un juste mariage entre ce qu’il faut de tension pour animer une compétition et de détente pour que chacun puisse partager sa joie d’être là. Merci au Ty-squash pour cette organisation impeccable, merci aux vannetais pour leur bonne humeur et leur accueil légendaire. Et oui, ce week-end, en musique ou sur le terrain, la vie était dans l’ouest 🙂

Pour les photos et vidéos (finales) vous trouverez les liens via le site du Ty-squash !

À très bientôt pour de nouvelles aventures

foRZa

Simon

 

Même les pros jouent de la guitare…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=yEBiJguscMY[/youtube]

2 Commentaires

  1. (Parler cowboy) »Tu vois Blondin, ça c’est du tournoi!! »

  2. Merci simon, baby face Nelson n’aurait pas fait mieux et j’adore les culs trempés!
    Le Tysquash parle encore de la vague rézéenne…vivement le prochain open;
    A bientot et bonjour au prof et a Sergio.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.