Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Publié par le 20 Déc 2009 dans Compétition, Opens | 0 Commentaire

Résumé Open Squash Nantais

Résumé Open Squash Nantais

Les « anciens » ont des poussées littéraires pour ce résumé, alors laissons leur la parole en premier, ils l’ont bien mérité ! Grosse perf de Tib, victoire de Matrof et bon tournoi pour Mika. Résultats plus mitigés pour les autres et les « nouveaux ».
Dumonde
Du monde !

Du Peuple
Du peuple !
Thibault :
Le tournoi du squash Nantais était fidèle à lui-même, un beau tableau…très beau tableau, des joueurs de haut niveau…du lourd, très lourd…et de belles et …..(mal)heureuses…… surprises.
En résumé, c’était un tournoi très sympa, comme d’habitude avec une très bonne ambiance sur et en dehors des courts. Seul petit regret, la disparition du bar… Dommage.
Côié organisation, je tire mon chapeau à Anthony, qui a géré ce week-end de main de maître. Il était présent à tous les niveaux…sur les cours…hors des cours…au bar mobile…au service repas…à l’organisation de la soirée…à la sieste le dimanche, et oui c’est dur de tout gérer…et à l’organisation des activités pour les moins de 4 ans… Merci t’es un pote de mon fiston maintenant. Bref gros bravo à lui, il a assuré grave de grave, je lui décerne le « prix du mérite » du week-end, encore merci à lui.
Merci aussi à Pierre de nous ouvrir tous les ans les portes de son club, mais ça il le sait, 43 participants ça veut tout dire.
Et enfin merci à Mat Fort qui à su gérer son open en finesse et qui a su nous faire oublier le démarrage du vendredi soir par son envie de voir les joueurs se faire plaisir. On notera son envie de ne pas fausser le tableau avec des joueurs surprises… Il me comprendra. C’est là que l’on voit la marque des passionnés et des grands… Fallait regarder la finale.
Côté cours, c’était intense à tous les étages. On aura tout eu, des déceptions, des remises en question, des surprises, et une finale mémorable… Et le mot est faible.
Pour commencer par la fin, cette finale nous a coupé le souffle et je ne pense pas me tromper en disant que tout le monde est resté bouche bée. Mat et Jocelyn ont fait parlé la poudre et nous ont donné un spectacle magnifique et épuisant, même pour les spectateurs. C’est la première fois que je voyais notre Mat cherchant à retrouver son souffle entre les points… Et oui, sur ce coup il a mouillé son T-shirt le prof. Le score parle de lui-même avec un finish 15/13 au 5ème jeu annonçant la victoire de Mat après avoir sauvé 3 balles de match. Une des plus belles finales à laquelle j’ai assisté en plus de 4 ans de compétition. Bravo à eux.
Pour les autres la compétition a été plus ou moins compliqué. En tout cas les rezéens s’affichent à tous les niveaux avec une dizaine de participants. On repartira avec la victoire des éliminés du pré tour avec le Pitto en mode loose le vendredi soir et la victoire de Bruno Gilis au plateau 1er tour (17e). On retrouve les autres un peu partout de la 4ème place (Mika) à la 39è (je crois) pour Patrick.
Pour ma part je ne vais pas m’étaler, ça fait déjà 72h que j’en parle non stop… Je n’arrive pas à m’en remettre… Mais ce n’est pas une blague et c’est sans trucage, mais je fais mon premier quart de finale et finis 8ème en étant rentré 23ème , autant vous dire que ça fait plaisir, que j’en profite…ceux qui étaient présent le savent…Désolé je ne recommencerai plus…
Bref ce fut un excellent week-end
Play like an egyptian
Play like an egyptian ! (jeu concours : titre et interprète de la version originale ?
Une balle de squash à gagner pour le (la) plus rapide à répondre correctement en commentaire)
Finale
Que de spectateurs pour la finale !
Mat Fort :
Très bon week-end, autant sur qu’en dehors des terrains. Mes premiers tours se passent plutôt bien. Gwen Nabat qui comme d’habitude donne tout ce qu’il peut. Il faut qu’il progresse en fond de court maintenant. Fred Patry qui m’a surpris avec toutes ses attaques basses qui sont toutes rentrées. Fred Fournier qui n’a pas réussi à jouer. En demi-finale, le dimanche matin, David Chabirand qui me faisait peur avec ses shoots à tout va. Il n’a pas réussi à m’en placer et a fait énormément de fautes. Je me hisse donc en finale sans trop de difficultés.
Je suis assez curieux de l’état de forme de Jocelyn. La mienne je la connais : en confiance (grâce à ma victoire contre Nico Barbeau la semaine dernière) mais très fatigué de mon juge arbitrage et du samedi soir. Mais yalla, il faut y aller et ne plus se poser de questions ! Oula, c’est stressant tout ce monde. D’autant plus que j’en entraîne beaucoup dans le public, il faut vraiment que je fasse de mon mieux.
Je commence avec l’étrange sensation de pas réussir à l’inquiéter. Il est plus solide en fond de court, remporte le 1er avec un score assez sec, 11/5. J’ai envie, très envie alors je fais tout pour jouer vite vite vite et collé collé collé. Dès que je peux j’attaque fort en croisé. Ca me réussit et je prends les 2 suivants 11/3 et 11/5. Par contre j’y ai laissé des plumes. Je rentre dans le 4ème en étant surmotivé car je suis si près du but. Et là je me rend compte que le réservoir est vide. J’essaie de penser qu’à une chose, atteindre 11 points. Mais Joce est suffisamment lucide pour continuer à jouer vite, j’en peux plus et perds le 4ème. Bon plus qu’un et j’arrête de parler ! Le début de jeu se tient. On bagarre dur, les échanges sont longs et plutôt beaux.
Ca y est je cale au bout de 5-6 échanges, je n’ai plus de jus, je n’arrive plus à frapper. C’est dur. Jocelyn, remonté, prend de l’avance et je vois ma victoire s’éloigner. AÏe Aïe Aïe il commet 2 grosses erreurs à l’avant + un stroke et un beau shoot en amorti revers pour moi, … Alleluia !! Je le rattrape sans trop me fatiguer. Je récupère même du jus grâce aux échanges revers lents et longs. 10-10 …. Je sauve 3 balles de match, je ne sais pas pourquoi mais à ce moment je me sens invincible. Tout ce beau monde derrière moi me pousse et je sens que j’ai le dessus « psychologiquement » sur Jocelyn.
Je réussis à l’avoir 15-13. Quelle bataille ! je suis vraiment déçu pour Jocelyn car il avait le match en poche au 5ème mais a commis de grosses fautes, peut être le stress de la victoire ? La fatigue ? On en rediscutera à froid.
Rendez-vous à l’Hermine dans une semaine.
Mat et Joss
Mat et Joss
Echauffement
A l’échauffement
Mika :
Le samedi matin, je commence par un NC Bruno Galli du Squash Nantais qui m’a bien pris à froid avec ses coups ras de tin et son jeu tout en interception de volée. Bref je gagne 3/1 mais Bruno m’a bien gêné et je crois que durant ce weekend beaucoup de joueurs classés ont eu fort à faire face à lui. Ensuite je rencontre une vieille connaissance, Christophe de La Roche, je gagne 3/0 en verrouillant bien mon adversaire et le cadrant au fond du court. Pour terminer cette journée je retrouve Franck en ¼, on s’était déjà joué une fois mais à l’époque il débutait en compétition, depuis sa progression de jeu est assez impressionnante. Bref je gagne 3/1 dans un bon match avec un Franck très complet dans son jeu et un très bon esprit.
Dimanche, ½ finale face à Josselin, je perds 3/1 mais je suis plutôt satisfait de mon match je l’ai fait douté en début de match je pense (peut-être pas réveillé le Josse) mais j’ai très vite été asphyxié par le rythme de son jeu. Dernier match face à David (place ¾ entre le 3 et le 4), je perds 3/1 un peu frustré car David m’a bien fait déjoué par son jeu ultra efficace de volée ras de taule avec grosses prises de risques… Il a tout rentré ne me laissant jamais installer mon jeu…Bref bien joué David mais j’aurai ma revanche … La prochaine fois j’essaierai de plus me servir de ma tête !!
Côté performance je sors 4 en rentrant 3 donc plutôt satisfait sur ce point, satisfait aussi de la très belle finale où sincèrement Mat s’en sort super bien et où je pense Joss a du ruminer tout la nuit de dimanche à lundi (en tout cas ça fait plaisir de voir Mat cuit et rouge comme notre cher Thibal… si si c’est possible)
En tout cas tournoi toujours aussi sympa avec une super organisation et une association avec un bon réservoir de joueurs en devenir…
Participant
Les participants et quelques autres …
Raph :
Et bien pour une 2ème compet en indiv, on va dire qu’il y a des motifs de satisfaction : défaite premier tour contre un classé en 5 jeux victoire au 2è contre un classé en 5 jeux défaite en 3 jeux contre un non classé (le craquage du week-end) défaite en 5 jeux
Tropfier
Trop fier !
Mika
Mika
Max :
Comme d’hab, il y avait une bonne ambiance à ce tournoi… Merci aux organisateurs !! Concernant mes résultats sportifs, plutôt décevant : Encore une fois, je me fais cueillir au 1er tour, cette fois-ci par Guillaume Renaux qui a su me faire courir (tout ce que j’aime)… Bravo à lui… Il monte tranquillement mais sûrement !!!
Second match contre François Le Jort. Je gagne 3-0 mais avec une bonne suée. Puis je rencontre Alexandre Leroy, un joueur en devenir également, que je bats 3-0 en sortant rouge écarlate du court (certains ont même failli appeler les secours… C’est normal les gars… Pas de panique). Je me retrouve en demi-finale (du plateau) avec Hervé Palfray, et là gros gros regret… Il réussit à me battre 3-2 alors que je menais 2-0… Chapeau l’artiste !! Enfin je termine par une victoire serrée contre Manu Denis, le poulet de challans. Mention spéciale à Jocelyn qui a su faire trembler notre champion régional… J’ai hâte de voir la prochaine confrontation !!!
Remisedesprix
La remise des prix
Cuveespeciale
La cuvée spéciale « Squash Nantais 2009 »
Mat P. :
Pour moi, copier coller de Vannes :
je rentre 24 et ai encore une fois la chance de faire un pré-tour contre un non classé de Central Form. Pas de bol, le gaillard n’est pas vraiment non classé comme à Vannes et court comme un lapin. Défaite 3/1 sans beaucoup de motivation comme à Vannes. Pour la suite, et bien je gagne logiquement mes matchs restants (quoi qu’avec mon niveau de jeu aléatoire, on peut en douter) et termine 33è sur 42
Bon WE du reste : samedi soir sympa, finale haute en suspens et beau jeu !
Merci au Squash Nantais et à Matrof pour l’organisation et le timing !
lecuisto
Qu’il est beau !
Anthony
Anthony, G.O du WE
Romain :
Pas super niveau résultats. Je loupe le coche au premier tour contre Christophe Monnier en 4 jeux. Je joue ensuite Bruno Galli (NC). Je vois passer toutes ses balles millimétrées, mais je n’en rattrape aucune ! 0/3 dans ma face ! Je gagne facilement mon 3ème match contre Antho du Squash Nantais (merci à lui du reste pour ce WE super sympa).
Dimanche matin, je fais un bon match contre Alexis du Squash Nantais, mais je m’asphyxie et perds mes jambes au fil des jeux, et perds 1/3. Dernier match sympa gagné contre Gwen. Je rentre 19 et finis 27…
Mega bravo à Matrof (et Joss), c’était tout simplement ENORME comme match ! Super bravo à Tib pour sa belle perf.
Alanneeprochaine
Merci et à l’année prochaine !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.