Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Publié par le 27 Déc 2009 dans Compétition, Opens | 0 Commentaire

Retours sur l’open de Noël de l’Hermine

Retours sur l’open de Noël de l’Hermine

open-noel-2009-209x300

Rezé s’était encore déplacé en nombre pour ce dernier open de l’année au squash de l’Hermine de Rennes.

8 femmes (Véro, Stéph. J, Céline, Audrey, Sylvie, Elo, Delphine et Béné) et 5 hommes (Damien, Pierre, Gwen, Mike et Mat Fort) avaient fait le déplacement.

Et ça valait vraiment le détour ! Un très beau tournoi, un club toujours aussi accueillant, une vraie ambiance festive et toujours des nouvelles rencontres….

des_filles_en_blanc

Véro

Voilà ce que j’appellerais un sacré « grand » tournoi, où on en apprend encore sur le genre humain… Parmi 70 hommes et 28 femmes, on rencontre des gens motivés par le squash, d’autres par la fête, des joueurs et joueuses sympathiques, des moins rigolos, des qui se prennent pas pour des stars, d’autres qui ont la grosse tête, des râleurs mais pas trop, des qui refont leur match 3h après autour d’un verre, des supporters inconnus,  des énervées dans les douches, des couches tards, des fous furieux sur le dance floor, des lèves tôt, des accros au bar, un Père Noël sans barbe, des pas frais le dimanche matin, des supers organisateurs,… et j’en oublie sûrement,  j’ai adoré ce tournoi.

Sur les courts pour ma part, pas d’étincelle, un seul match accroché sur les 5, le dernier ou une nouvelle fois je loupe le coche alors que je mène 2 jeux à rien face à Stéphanie Briand et oui encore elle, décidément j’arriverai jamais à conclure…. Super tableau femmes, avec des niveaux homogènes et une bonne combativité des Rezéennes venues en nombre, d’ailleurs on ne voyait que du blanc partout. J’ai vu de très beaux matches, bravo à toutes, coté masculin, beaucoup de beaux matchs à regarder, des joueurs plaisants à arbitrer également, sans prise de tête. En finale malgré une préférence pour notre gentil Mathieu, j’ai été impressionnée par la solidité de Jocelyn sur un court, et par sa gentillesse et sa simplicité en dehors du court. C’est pas grave, Mat, tu restes mon idole… et puis tu danses bien.

Bonnes fêtes à tous, et n’abusez pas de la dinde !!!!!!!

Sylvie_echauffement

Audrey

Week-end bien sympathique dans l’ensemble : accueil très chaleureux, bonne ambiance et club toujours aussi agréable (Un petit bémol néanmoins pour les douches froides !)

Par ailleurs, ça fait toujours plaisir de se déplacer avec les Rezéens ! Beaucoup de bonne humeur et de rigolades.

Spéciales dédicaces à Véro pour sa barbe blanche et Béné pour son move sur le dancefloor !

Côté squash : beau tableau féminin et matches intéressants.

Mais pour moi, toujours autant de frustration personnelle sur mes performances qui ne décollent pas et s’enfoncent dans les abîmes et toujours autant de honte sur mon caractère de cochon que j’ai du mal à maîtriser…

Vive le repos et les vacances !

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous (tes) !

 

Delphine

Il fallait bien qu’une Rezéenne se dévoue pour perdre son premier match…alors c’est moi. Match sans appel contre Béné (3/0) mais merci car je me suis bien amusée.

Ensuite ma raquette décide de me faire la gueule (nouveau gripp rose pas à son goût ? sortie de sa housse sous la neige ? je ne lui ai pas demandé son avis pour m’inscrire au tournoi la veille  ?…bref, qu’elle est capricieuse !) du coup je joue comme une M…. mais gagne quand même mon 2ème match contre Christelle de Vannes (3/1).

3ème match contre Marie du Garden et toujours rien qui passe. Merci quand même à Matrof de m’avoir coachée car, même si j’ai réussi à rien, c’était une bonne leçon !

Aller on va noyer son chagrin et demain ça ira mieux…

4éme match contre Marion de Rennes, je retrouve enfin des sensations mais perds 3/0.

5éme match, Delph est de retour…je gagne Mounia du Havre 3/0 et je réussi enfin à allonger mes balles. C’est pas trop tôt.

Bref, un tournoi plein de bonnes rencontres, de fous rires grâce à la voisine (enfin je me comprends) et aux révélations de Véro. Côté sport, même si je me suis beaucoup déçue ça a été très formateur, enfin je crois. Vivement le prochain…

toutes_a_ses_pieds

Béné

Départ samedi matin, dans une ambiance neige et brouillard, l’impression de partir en vacances aux sports d’hiver… Finalement, on n’a jamais trouvé les montagnes alors on s’est arrêté à l’Hermine pour un week-end de sports divers : squash (évidemment), belotte, rugby et hand (à la TV), patinage artistique (sur la route gelée), danse et surtout endurance (5 matchs dans le week-end ça commence à piquer !).

Début des rencontres samedi avec un peu de retard ; je croise le fer avec Delphine (qui est sur place depuis déjà 2 heures). Le match est stressant pour moi ; c’est mon premier tournoi depuis des lustres, je connais Delphine (son geste me fait parfois peur) et c’est un pré-tour. Bref, je mets quelques points à rentrer dans le match et après aucun cadeau. Résultat : 3-0. Encore désolée Delphine…

Tour suivant, je rencontre Sandrine Lecué. Je l’avais déjà joué 2 ans auparavant, au même tournoi, j’avais gagné mais la partie était serrée. Je gagne le 1er jeu, de peu (11/9 je crois). Je suis très tendue mais concentrée. Elle gagne les 2 suivants ; je fais plein de fautes mais reviens quand même au score à chaque fois (14/16 et 12/10 je crois). Pour le 4ème, Mat me coache et j’arrive à le remporter très vite, je fais très peu de faute et ça paye. Dans le 5ème, ça tire… Je fais des mauvais choix et encore des fautes. A 7-9, j’ai le service et mon adversaire quitte le court (plus de souffle). Dans ma tête, c’est fini et gagné. Lorsqu’elle rentre dans le court, j’ai pu récupérer et souffler, je terminerai ; ça tiendra physiquement, j’en suis certaine. Je remonte 8-9 mais fais ENCORE une faute qui annonce la balle de match. Je ne me laisse pas faire et récupère le service 9-10. Je suis concentrée et je sais que je dois être prudente, mais je commets la faute ultime : service out ! Je ressors amère mais malgré tout fière de cette rencontre. 1ère contre-perf du WE…

Petite belote pour passer le temps… mais pas tant d’attente que ça puisque les matchs sont annoncés avec 30 minutes d’avance.

18h, je rencontre Anne Tillon de Rennes. Elle est super physique et compense notre différence technique en ramenant toutes les balles ; elle court partout. Mais je suis super concentrée et je tiens 2 jeux mais faiblis dans le 3ème, et elle en profite pour le prendre. Je me ressaisis dans le 4ème, il ne pourra pas y en avoir 5 ; je donne tout ce que j’ai et j’arrive à mes fins. Vidée mais très satisfaite de mon jeu et du peu de fautes.

La journée se termine (et heureusement, ça commence à tirailler un peu). Place à la fête… super ambiance et un père Noël toujours aussi généreux !

Dimanche matin, reprise à 11h, contre Elo. On a l’habitude de se rencontrer et je sais que j’ai toujours gagné mais elle a fait un très beau tournoi depuis le début et je la sens plus motivée que jamais. Et je ne me suis pas trompée…. Je fais beaucoup trop de fautes et elle remporte cette rencontre électrique, en 5 jeux quand même ! La descente est dure mais il faut encore garder du jus et du mental pour le dernier match.

Dernière rencontre contre Laetitia Godillot, de Vincennes. C’est dur physiquement, mes jambes me rappellent douloureusement les matchs de la veille et la soirée dansante. Elle ramène toutes les balles ; elle est hallucinante ! Mais ça ne suffira pas à entamer le mental que j’ai réussi à garder ; elle ne me prendra que le 3ème jeu. Je ressors vidée, mais très satisfaite de ces échanges et de cette lutte remportée contre moi-même tout le long du match et même du WE.

Cependant, il était temps que ça s’arrête… Mes jambes et ma fesse droite n’y tenaient plus !

Au final, je rentre 8 et sors n°11. Je suis ravie de ce tournoi et très contente de mes progrès (surtout côté course et combativité) mais un peu déçue quand même.

Vivement le prochain.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et RDV sur les courts l’année prochaine…

apres_la_finale

Céline

Ah ce tournoi de l’hermine c’est mon préféré!

D’une il me rappelle mon début de compet’ il y a 2 ans puisque c’était mon tout premier tournoi, de deux il y a toujours un super tableau fille avec des nanas que l’on n’a pas l’habitude de rencontrer, de trois la soirée du père noël ou l’on peut se défouler avec les copines sur la piste de danse c’est quand même vachement sympa;-)

Mes matchs, bah très différents les uns des autres:

Emilie (4C) me donne du fil a retordre mais je gagne 3-0 quand même.

Nadia (2C) toujours très agréable à jouer, de beaux échanges mais bon je me fais aligner 3-0 normal !

Sylvie, grrrrrrr, a pris une belle revanche, rien à dire, elle était au dessus de moi, je n’ai pas su développer mon jeu. Elle me met 3-0, à quand la belle???

Audrey, ce n’était pas notre plus beau match, mais on a fait de très beaux échanges quand même, je gagne 3-0 (je t’attend au prochain tournoi;-)).

Et enfin mon dernier match de loin le plus beau, celui qui me permet de repartir avec la banane, Aliénor (3D) contre qui je m’arrache pour gagner 3-1 avec les conseils de Serge et Mathieu, merci les coatchs !

J’en garderai encore un très bon souvenir de ce tournoi de l’hermine…

Celine_Sylvie_sans_rancune

 

Mat

Je suis allé à Rennes pour 2 raisons. La première avoir de grosses confrontations et la seconde voir les filles se bagarrer sur le terrain.

Concernant mon tournoi, je suis déçu. Qu’un gros match en final contre Joc. Je n’étais pas suffisamment reposé de ma semaine pour avoir toutes mes qualités physiques de disponibles (c’est la première fois que j’ai des crampes sur un court).

Résultat je me fais croquer.

Par contre j’étais content de voir toutes les filles se dépouiller sur certains matchs. Parfois les sensations, le niveau de jeu n’étaient pas présents, du coup elles y allaient avec leurs tripes.

J’ai pu aussi apprendre à danser le Rock, le séga, …. merci Béné, Elo et Vero.

On se remettra ça, il faut que je m’entraîne sur ce terrain là.

Pour résumer, un peu fatigué du squash, un léger break s’impose.

Pele_Mele_Finale

 

Mike

Et bien c’est la première fois que je dois quitter un tournoi en cours suite à un impératif familial, assez frustrant car j’étais en bonne forme et que j’apprécie particulièrement ce tournoi de Noël de l’Hermine qui permet de rencontrer des joueurs d’autres régions.

Côté squash, je rencontre d’abord Xavier Le Douarin, un 4C de Vannes je crois, un joueur physique et volontaire qui m’a entraîné dans un jeu long et sérieux, je gagne 3-1 et ce match m’a bien mis en jambe. Ensuite je rencontre Damien une vieille connaissance car depuis 3 tournois, on se rencontre à chaque fois, je gagne 3-0 face à un Damien un peu trop gentil côté revers et qui m’a donné trop de points sur des fautes directes… Après je devais rencontrer un certain Mat Fort en huitième mais j’ai du abandonner pour rentrer m’occuper de ma petite famille victime d’une gastro collective. Dommage je lui aurais bien mis une leçon au prof qui avait raté le réveil le matin même…

Sinon club et organisation toujours aussi top avec des conditions de jeu vraiment excellentes, j’ai pu noté le petit coup de neuf effectué au club c’est vraiment réussi… Bravo à toute l’équipe d’organisation et même si cette année je n’ai pas pu rester plus longtemps, je serais présent l’année prochaine

Mike_echauffement

 

Damien

Encore un très bon open de l’Hermine, malgré le froid et les désistements.

Coté squash bilan moyen, je gagne difficilement mon premier tour 3/2 comme d’habitude, face à Alex de Caen (une connaissance de l’open de Coutances). Puis je perds 3/0 contre le « Mike » de Rezé. Frustré et énervé par mon jeu de me……(trop de fautes), je passe mon 3ème tour suite au forfait de mon adversaire, puis je gagne contre Aurélien de Rennes 3/1. Après une nuit agitée, je rencontre un 2ème série et je perds 3/1. Je rentre 18 du tournoi et fini 18.

Côté soirée, j’aimais mieux le pti repas des années précédentes, sinon pour le reste de la soirée c’était excellent, spéciale dédicace à Béné pour les choré sur le dance floor. (toi qui voulais, toi qui voulais ………………….)

Damien_echauffement

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.