Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Publié par le 9 Nov 2012 dans Actualités, Association | 13 Commentaires

Tournoi interne : résumé

Tournoi interne : résumé

Bonjour à toutes et à tous

Vous n’êtes pas sans savoir que ce week-end, dans le Temple rezéen, se déroulait le premier tournoi interne de la saison.

RZ vs RZ

Voici une synthèse de ce qui s’est joué, le temps d’une soirée et d’une journée, sur les parquets mythiques du Badminsquash.

4 tableaux distincts, tenant compte des classements de chacun : 3 tableaux hommes, 1 tableau femmes.

 

Tableau principal, hommes :

Du lourd en perspective : Mathieu Fort (2A-56) tête de série numéro 1, suivi de Gabriel Boulanger (2B-65), Christophe Bouin (2B-103) et Enzo Corigliano (2B-110). Sans oublier les frères Folliot, 2C et 2D. Rien que ça…

Les cadors du squash rezéen donnent le ton : du jeu, du très beau jeu. Chacun défend sa place avec panache. La première grosse surprise vient de la défaite de Mat’ face au jeune (et brillant) Enzo Corigliano : un match de chats, mariant physique, technique et spectacle. Enzo enflamme la partie avec un jeu précis et agressif. Mat’ répond, malgré sa petite forme du moment. 5 jeux de démonstration, pleins de classe et d’énergie, qui donnent à Enzo l’opportunité de se hisser en Finale. Que c’était beau !

 

Gab’ et Christophe se retrouvent en demi-finale pour le classico. Tenace et ambitieux, Christophe tombe sur un Gab’ rigoureux et omniprésent. Chaque point est une histoire. Chris tente, travaille Gab’ au corps, le fait bouger d’un coin à l’autre, mais notre Gab’ national mène sa barque avec force et patience et sort logiquement vainqueur de ce superbe duel : 3-0.

Après avoir été mené 0-2, Gab’ s’impose en 5 jeux dans une finale à couper le souffle. Du très beau jeu, des coups somptueux, des rallyes, des relances à n’en plus finir, du suspense, bref, une finale comme on les aime. Enzo s’est montré plus présent, variant coups et rythme, tandis que Gab’, dépassé dans les deux premiers jeux, peine à développer son squash chirurgical. Oui mais voilà, Gab’ change de stratégie et revient aux fondamentaux : son jeu s’arme de patience, de résistance physique et de travail d’alternance amortis à l’avant/balles au fond. Enzo, fatigué de ses 5 jeux contre Jérôme en quart, 5 jeux contre Mat’ en demi et poussé par Gab’ au 5ème dans un combat de titans, commet de plus en plus de fautes et subit les assauts du numéro 2 rezéen. Les jambes commencent à se faire lourdes, le sérieux et la rigueur retrouvée de Gab’ émincent le jeu créatif d’Enzo et finit par avoir raison du jeune rezéen. Une vraie victoire à la Pyrrhus pour Gab’ qui a, vous vous en doutez, réjoui un public sous le charme.

Merci messieurs !

Les autres joueurs joueront leur place d’entrée, avec une belle perf pour Damien Dousset, Nicolas Brisseau et Simon Micheau, ainsi que pour Christophe qui bat un Mathieu des petits jours. La revanche du prof est annoncée…

1 : Gabriel Boulanger ; 2 : Enzo Corigliano ; 3 : Christophe Bouin

 

Tableau B, hommes :

La surprise arrive par Alexis Fleury qui se qualifie pour jouer une belle demi-finale face à la tête de série numéro 1, Renaud Dupont. L’expérience et la régularité de Renaud auront raison de la fougue alexiesque. 3-0 après une partie fort dense !

Olivier Priou rencontre Damien Morin dans l’autre demi-finale. Les deux joueurs se connaissent bien et vont, enfin, officialiser leurs duels. Olivier s’impose logiquement en 3 jeux malgré la belle résistance de Damien.

Alexis marque les esprits en gagnant la petite finale face à Damien, perfant au passage à 4D ! Bravo à lui.

Olivier et Renaud se renvoient coup pour coup dans une finale très serrée. Renaud prend le premier jeu sur le fil, mais se laisse déborder par Olivier qui répond présent physiquement et fait la course en tête. Olivier gagne cette finale 3-1, dans un mouchoir de poche (sauf le deuxième jeu ou Renaud n’arrive pas à jouer son squash) et perf sur son adversaire, mieux classé que lui. Joli !

 

Tableau C, hommes :

Jérôme Jacq (tête de série numéro 1) et Antoine Garnier (numéro 2) s’annoncent comme les deux grands favoris de ce tableau. Jérôme tombe sur un os dès son premier match, face à François Collet (qui vraisemblablement a déjà une pratique de sport de raquettes entre les doigts) qui l’emporte 3-0. À son tour, François déchante en demi-finale face à Angelo Arnaud, mordant et appliqué, qui l’emporte 3-0. Dans l’autre partie de tableau, Antoine suit son bonhomme de chemin. Sérieux, vif, il passe les tours jusqu’en demi où il livre une superbe bataille contre Pascal Aubrun. 4 jeux intenses et Antoine accède à la première finale de son histoire, tout comme son homologue, Angelo. La finale est à sens unique, Antoine s’impose logiquement dans le tableau C et envisage, à l’avenir, de venir défier ces messieurs du tableau B. Un averti en vaut deux.

Je n’ai encore reçu aucune photo du tableau B, il faudra être patient.

1 : Antoine Garnier ; 2 : Angelo Arnaud ; 3 : Alexis Fleury

 

Tableau femmes :

Janice Dumont (3A-206) et Bénédicte Vaille (3D-464) s’annoncent comme les favorites du tournoi. Janice, au dessus de ses adversaires, n’est jamais inquiétée et annonce clairement ses ambitions pour une finale à venir. De l’autre côté, Béné rencontre Caroline Priou en demi-finale. Un match long. Un match dur. Un match éprouvant, où durant 5 jeux, ces dames se sont rendues coup pour coup. Caroline l’emporte d’un cheveu, 11-9 au 5ème après un match complet de la part des deux prétendantes. Béné retrouve ainsi Jessica Cornillet pour la petite finale, match qu’elle remporte 3-0.

La finale entre Janice et Caroline tourne à l’avantage de la favorite, Janice, qui après avoir empoché le premier jeu, est obligée de déclarer forfait suite à une fracture du ménisque (genou). Aïe. Caroline remporte donc le tableau féminin au dépend de son adversaire blessée. Mais qu’on se rassure, Janice will be back.

1 : Caroline Priou ; 2 : Janice Dumont ; 3 : Bénédicte Vaille

 

Nous remercions toutes les joueuses et tous les joueurs d’avoir participé au tournoi. 50 inscrits pour un tournoi interne, ça donne le ton ! L’ambiance rezéenne n’a pas faibli – au contraire – et, fidèle à leur réputation, chaque protagoniste a proposé une émulsion sportive dont seuls les grands clubs ont le secret. Suffisant pour construire : « RZ la légende » ! Même les jeunes avaient fait le déplacement pour encourager les anciens ! Merci également à eux !

Mille mercis également au club Badminsquash (Jess, Malika et Serge) pour leur accueil, leur travail et leurs lots qui ont ravi les participants (quelques chanceux vont pouvoir aller jouer au Bowling ou au laser-game ! Veinards !). Merci à eux.

Le tournoi s’est achevé, comme le veut la tradition, par un dîner, où chacun a pris son voisin dans les bras.

Et oui les amis, à Rezé, nous sommes comme ça. Alors… tous en cœur, avec moi… 3 – 4 :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fghOfclHvXw[/youtube]

 

À très bientôt pour de nouvelles aventures

Un grand merci à Alexandre Kisiela pour ses superbes photos. J’attends que les vidéos de Enzo soient en ligne. Est-ce que quelqu’un aurait d’autres photos, car Alex s’est concentré sur les grands matchs. Je serai donc preneur pour d’autres photos concernant les autres tableaux, merci.

Simon

13 Commentaires

  1. Et moi je suis où?
    Ah oui c’est vrai, je serai la uniquement pour vous encourager et boire un coup!!!
    A demain, bisous et bon tournoi.

  2. Ne vous fiez pas aux horaires sur squashnet, les matches ne sont pas mis dans le bon ordre. Les horaires qui sont mis içi sur la page du club sont les bons !!!

  3. J’ai supprimé la publication des horaires, devenue obsolète, pour écrire le résumé. Bonne lecture à tous

  4. Super le resumé!!

  5. Excellent résumé, superbes photos. Merci Simon et Alex

  6. Super résumé.Merci Simon. Merci à Alex pour les photos en noir et blanc. Avec quelques photos du tableau féminin cela serait parfait :). La dernière photo des Dalton est canon ! .A très bientôt .

  7. Merci Simon pour le résumé et les encouragements et puis gare a tes fesses au prochain tournoi !

  8. Très bel article, photos superbes !
    Beau boulot les gars !
    Bon rétablissement et courage à Janice !

  9. Super article Simon, très belles photos d’Alex également. Merci tout le monde pour cette bonne ambiance.
    Bon rétablissement à Janice et à bientôt pour de nouvelles aventures.

  10. J’ai failli pas en venir à bout… quelle verve !
    Un très bel article complet et retraçant impeccablement l’ambiance du tournoi, et tellement bien illustré.
    Merci à tous les contributeurs.

  11. J’suis déçue d’avoir loupé ça… Les photos st superbes et l’article top!

  12. Superbe écriture, superbes photos ! on monte en gamme encore et encore !
    Les joueurs et joueuses de Rezé ont montré encore une fois les progrès qu’ils ont fait. COmportement et ambiance irréprochable.
    Que du bon dans cette asso.

    Pourvu que ça dure !

    ps : les boules pour tous ceux qui n’étaient pas là ….

  13. ouais les boules…bravo à toutes et à tous et bon courage à Janice

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.