1ère journée par équipe saison 2022/2023

Equipe 1

1ère rencontre contre PUC, résultat : nul perdant. La 2ème rencontre était contre Mulhouse, une très grosse équipe ce qui donne une défaite à 4/0 mais de très beau match où toute l’équipe a tout donné.

Equipe 2 (Ecrit par Etienne Laurent)

La N3 à Vincennes !

L’équipe : Christophe, Etienne, Micka et Daniel.
Résultat : 2 défaites 3/1

On a affronté deux équipes avec des effectifs assez costauds. Première rencontre face au Jeu de Paume, Micka passe à côté de son match et perd 3/0 face à un jeune. Daniel réalise un très beau match mais s’incline 3/2. Christophe se laisse aussi avoir par la fougue d’un jeune et perd. Je gagne mon match 3/1 pour sauver l’honneur.

Deuxième rencontre face à Vincennes. Gros match de Christophe face à Malcolm Tullis, il est à 2 doigts de l’embarquer dans un fifth mais s’incline 3/1. Après avoir mené 2/0, je me fais reprendre 3/2 et perds contre le coach de Vincennes (Jeremy Drecher). Daniel réalise un non-match et c’est cette fois Micka qui sauve l’honneur en remportant le dernier match.

Malgré ça, on a passé une belle journée ensemble qui s’est couronné par un très bon restaurant italien dans Paris avant de rentrer sous la lumière de la lune vers nos domiciles respectifs. 😉

Equipe 3 (écrit par Rodolphe Francou)

L’équipe 3 a pris un peu de temps à se constituer pour cette première journée de R1 à la Baule mais tous les participants sont venus et repartis avec envie !

Nous affrontons Angers Playground et c’est Adrien qui ouvre le bal contre Damien, un non classé, ce qui n’est pas représentatif de son niveau de jeu ! Adrien prend le premier jeu facilement mais laisse Damien revenir dans le deuxième. Adrien gagne finalement le match en 4 jeux après nous avoir assuré qu’il n’avait pas, tel une cigale, chanté et dansé toute la nuit…  

Giovanni rencontre François Archereau, qui nous avait déjà fait souffrir l’année dernière avec une précision et un rythme de jeu infernal. Gio, en grande forme, est en difficulté et ne parvient pas à installer son jeu et perd 3/0.

J’enchaine contre Benoit Viel. Le premier jeu est accroché et j’arrive à conclure 12/10. Benoit reprend la main et impose nettement son jeu dans les 3 derniers.

Nicolas termine la rencontre contre Tristan. Après un premier jeu rondement mené 11/4, je l’avertis que le gain de la rencontre se décidera au nombre de points s’il gagne 3/0. Message entendu, il fait le job ! Par contre, nous faisons un nul perdant avec 2 points de retard sur 120 au total…  

Cela ne nous empêche pas de déguster les pates bolo dans le complexe très sympa de la Baule malgré une proximité très (trop ?) forte avec nos futurs adversaires préférés, Rezé.

Adrien a entre temps laissé sa place à Florent et c’est finalement Gio qui va faire le premier match.

Il affronte Damien Morel, et est tout de suite dans le rythme. Très belle prestation de Gio qui s’incline en 3 jeux mais déploie son jeu avec calme, en laissant quelques amorties dans le tin, qui de l’arrière du court semblent toujours faciles …

Flo met le bleu de chauffe pour son match contre Stéphane Traboué. Très en jambe, Florent fait jeu égal les deux premiers jeux en remportant le deuxième 12/10. L’écart se creuse sur les deux derniers jeux, Stéphane maitrisant parfaitement l’espace et la distribution du jeu.

Simon prend son rôle de capitaine très à cœur, et met un point d’honneur à ne me laisser aucun espoir sur notre rencontre ! Match très agréable contre Simon, très en jambe et perdu 3/0.

Nicolas termine la rencontre contre Alexis. Confrontation de style, Nicolas et ses frappes très pures, Alexis le relanceur-plongeur infatigable !  Alexis prend le premier jeu. Nico mène largement le deuxième 9-5 avant de le perdre 12/10. Légère frustration d’avoir laissé passer l’opportunité pour Nico !  Nico pioche physiquement lors du dernier jeu et perd donc 3/0

Equipe 4 (Ecrit par Maxime Malo)

Salut les ptis tamis, c’est Max Malo le rédacteur du résumé de la journée 1 Régionale 2 Hommes NSS4 !
Magnifique première journée passée en compagnie de Cyril Vaille notre pilote, n°1 indéfectible 728 français, Oliv’ Priou le Mentalist notre Capitaine n°2 et 1046 français, ma pomme en tant que n°3 et 1263 français et Tony la légende dit Le Renard n°4 et 1325 français !


Départ de Nantes à 11H45, je suis le dernier covoitureur ramassé à Saint-Herblain encouragé par ma petite en pyjama sur le trottoir : bon squash mon Papa d’amour ! Merci Léonie
50 minutes de routes dans l’habitacle spacieux et lumineux du Citroën, trop lumineux, Captain a besoin de tirer le rideau de toit pour soulager ses globes oculaires, c’est ça une bonne prépa !
Arrivée à Challans Red Zone un quart d’heure avant le début de match, on découvre un espace digne des grands : 1 superbe bloc d’escalade, 7 flippers, trampolines, restau, bar et 4 terrains de squash en vis-à- vis, l’endroit est très sympa. On passe du temps à dire bonjour aux copains déjà arrivés (rencontre à 10h00 pour les premiers) et nous nous changeons assez rapidement.
1er match contre l’Association Squash Club Fléchois 1, dit la Flèche. Ordre respecté, Le Renard tel un bon 4 plie le match en 3 jeux contre un Alexis dépassé, pas besoin de coacher Tony l’écart était trop grand. Ecart confirmé par Cyril qui bat Mickaël 3 jeux à 0 sans difficulté. Oliv’ enchaîne en battant 3-1 Patrice, ce jeu perdu par notre Capi restera anecdotique. Je conclue la partie en gagnant 3-0 non sans mal contre Julien, de + de 20 ans mon aîné qui me donna du fil à retordre.


Merci à RedZone pour nous avoir permis d’avoir mangé correctement un bon plat de pâtes bolo et de s’être abreuvés à notre soif, le demi de Coq Hardi n’était pas de trop ! Un tour aux chiottes de notre Captain (voir photo sans lui) nous laissait présager que du bon pour la deuxième rencontre.

2ème match contre D’Sport&Co 2 alias Squash Nantes Est 2, mené par un ancien 2B la rencontre s’anonce plus compliquée. On nous propose d’avancer la rencontre avec un ordre modifié : 1 puis 2 puis 3 puis 4. On valide la proposition en allant direct au charbon, allez Cyril casse nous tout là-dedans !


Malgré un super 1er jeu remporté 11-9, Cyril plie dans les suivants, balayé par Vincent qui a réussi a déroulé son jeu, bravo à lui ! Oliv enchaîne et Le Mentalist casse ses chaînes : mené 2-0, ses ressources insoupconnées ont renversé François grâce également au coaching payant du Renard, toujours juste.
Bravo Oliv’ pour ne pas avoir abdiqué, la bataille physique et mentale te revient ! S’en suit le match des n°3, je gagne 3-2 non sans mal (11-9 dans le dernier), merci les copains pour les encouragements.

Apothéose, Le Renard rentre sur le terrain contre Rodolphe dit Rody, un bloc d’un m3 de plus de 50 berges arrivé en retard juste pour ce match. Démonstration de notre n° 4, application parfaite de la gamme A4, seuls les entraînés du mercredi soir comprendront, bien vu Coach Lucas, le visionnaire… 3- 0 terminé bonsoir nous remportons cette rencontre 3 matchs à 1 !


Ça valait bien une bonne lampée de Coq Hardi !


Anecdote de fin : le flash d’un radar a illuminé notre retour et perturbée nos discussions passionnées, Cyril nous a calmement répondu : pas grave les gars, il flashe pour rien celui-là.

En arrivant chez moi, on n’avait plus le choix, ce n’était pas la faute de la badoit, on a pissé dans les Thulias pendant de longues minutes dans le froid, elle est pô belle la vie quand on a le foie ??
Merci pour cette belle journée les amis, c’était kiffant !


Le jeune

Equipe 5 (Ecrit par Bertrand Boutillier)

Ce fut un départ matinal qui lança notre première journée de championnat de R3, RDV pris à 8h à sur le parking d’Océane histoire de ne pas être en retard. On ne l’a clairement pas été, arrivé 1h15 en avance, ce qui nous a largement laissé le temps de nous adapter au climat vendéen, peut-être parce qu’il est exactement le même qu’à Nantes, et de profiter de l’hospitalité vendéenne – la brioche était parfaite.

Côté sportif, trois rencontres de prévues et 5 joueurs dans l’équipe : Manu, Tintin et moi sur la journée, Christophe pour les deux premières et Vincent pour les deux dernières. Manu nous fait une petite frayeur en nous annonçant la veille avoir la crève. Un test COVID négatif plus tard on l’aligne quand même. De toute façon, on n’avait pas le choix.

Premier match contre nos hôtes de Squash Yonnais 3. Chris notre n°4 plie le match, 3-0 sans forcer, il faut dire qu’il est en forme. Je commence mon match en touriste avant de me reprendre victoire 3-1. Manu fait mentir le thermomètre et gagne en ne laissant passer que le premier jeu, c’est pas un p’tit virus qui va l’arrêter. Tintin tombe sur un ancien 4ème série, match difficile et s’incline logiquement malgré une volonté de fer 3-0.

Deuxième rencontre contre Rezé 4. Christophe passe en premier, déroule une deuxième fois et inflige un 3-0 bien franc à Maxime.

Puis c’est l’entrée en scène du top gun de l’équipe, Vince “Maverick” Pelletier. Tranquillement au début laissant espérer son adversaire en gagnant ses deux premiers jeux en 12 points, puis met la post-combustion et colle un 11-1 dans le dernier jeu, victoire 3-0.

Mon match est plus compliqué, en 5 jeux et un peu de fatigue, ça tapait fort en face et le riz poulet du midi, encore dans l’estomac, ne semblait pas vouloir se déplacer à la même vitesse que le reste du bonhomme, défaite 2-3.

Retour en scène de Manu, toujours en lutte contre un virus inconnu. Ce coup-ci le match est très disputé. Manu prend les deux premiers à l’expérience, puis grosse baisse de régime et laisse passer les deux suivants. La tête de Manu avant le dernier jeu semblait laisser peu de place au doute, il allait bientôt falloir appeler le SAMU. Mais c’était sans compter sur une potion secrète de sa confection à base de Yack dont il se badigeonnât allègrement. Un autre homme rentra sur le terrain et expédia le dernier jeu 11-1. 

Victoire 3-1 pour NSS5 sur RZA4.

Dernière rencontre contre l’équipe des transfuges de la La Baule TC2, chez qui l’on retrouve Yannou Guillemin et Benoist Crosson. Autant dire qu’on n’avait pas envie de passer à côté.

Le premier match est pour Tintin qui reprend le n°4 à Chris. Le début de la rencontre laisse espérer une victoire, mais Xavier, son adversaire, retrouve petit à petit sa raquette et Tintin a du mal à trouver ses marques. Défaite 3-2 malgré un 4ème jeu arraché de haute lutte pour Tintin.

Le deuxième match voit s’affronter Vince “Maverick” contre Yann. Ce dernier fait monter la pression avant match en indiquant qu’il le sentait bien et qu’il pouvait faire quelquechose… 3-0 pour Vince.

A mon tour de me frotter à Benoist. Fin de journée, les jambes sont lourdes, mais ça passe 3-1.

Le dernier match de la journée est pour Manu dit “Le Yack”, mais cette fois la potion n’a pas eu le même effet et il s’incline 3-1 sur une rencontre plus disputée que le score ne le laisse penser.

Résultat, nul gagnant.

Bilan positif pour cette première journée, en ne laissant filer qu’un point ce qui nous permettra d’être plus sereins sur la deuxième et espérer finir cette première phase dans les 3 premiers, et prendre le ticket pour la 1ère poule de la deuxième partie du championnat.

Bravo à tous 🏅

Equipe 6

Super journée au playground Angers !


1 défaite d’entrée et de justesse contre les cèdres, puis 2 victoires contre Nantes Est 4-0 et Angers playground 3-1
Suspens garanti lors de la prochaine journée au Mans ou la qualification se jouera sur les 2 matchs restant. En espérant retrouver sautron5 pour les play-off en 2023

Equipe 7

Début de régionale compliquée, on perd nos 2 premières rencontres contre Rezé et La Baule, et on termine sur un nul gagnant contre l’équipe de Challans mais on se rattrapera sur la prochaine journée !

Equipe féminine (la dream team) 

Une première journée (à domicile) de bonne augure pour ce championnat par équipes !
Lomane, Marie et Béné remportent la 1ère rencontre contre La Roche avec un beau 3-0 qui amène la confiance !
C’est ensuite Lauranne et Marie qui nous apporte notre 2ème victoire contre Nantes Est 1 ; Lomane s’est démenée contre une Fabienne coriace mais n’a pas réussi à s’imposer.
Enfin, recnontre contre Rezé, un match qui s’est autant déroulé sur le terrain qu’en dehors, la compétition étant de mise pour l’équipe qui encouragerait le plus fort ses joueuses ! (Désolée pour ceux qui étaient présent, n’hésitez pas à nous dire quelle équipe a gagné) Julie et Béné vont gagner les points de la 3ème rencontre respectivement contre Lucile et Véro, de Rezé ; Lauranne n’ayant pas réussi à prendre le pas sur Laetitia.


L’objectif est de remporter également les 2 prochaines rencontres contre Angers et Nantes Est 2 lors de la 2ème journée prévue au Playground, puis de renouveler sur les matchs retours. On y croit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + dix-neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.