Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Publié par le 17 Déc 2012 dans Actualités, Compétition, Opens | 7 Commentaires

OPEN RZ : retour sportif

OPEN RZ : retour sportif

Bonjour à tous

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ddVZOK_9UUI[/youtube]

 

Il fallait être Mariligérien ce week-end, au moins le temps de se rendre sur les planches du Badminsquash, à Rezé, où se déroulait le mythique (et très convoité) OPEN RZ. Quelques 63 compétiteurs ont répondu présents, 48 messieurs qui avaient pris leur ticket à temps et 15 dames prêtes à en découdre.

Gabriel Boulanger qui s’est affirmé en patron à la Roche sur Yon il y a 15 jours (aux dépends de Stéphane Gallenne) s’annonce comme le favori du tableau masculin. Nicolas Barbeau (2B, 77), Stephane Gallenne (2B, 130) et Romain Suire (2C, 146) ne demandent, toutefois, qu’à détrôner notre Gab national.

Chez les femmes, Émmanuelle Lebrun (2A, 57) est tête de série numéro 1, loin devant Elstob Émilie (210) et Anne Coutaz (3A, 229) et se présente comme la grande favorite.

Les premiers protagonistes s’étaient donnés rendez-vous dès le vendredi soir. Pas de surprise, les différents tableaux ont rapidement pris forme. Gab, juge arbitre de la compétition, mène son affaire d’une main de maître, soutenu par l’excellent Christophe Lemarchand (dit aussi Môsieur le Trésorier). Les matchs sont lancés à l’heure, jusqu’à obtenir 30 bonnes minutes d’avance – du temps gagné pour la soirée du samedi soir…

 

Demi-finales

Se retrouvent en 1/2 finale nos quatre têtes de série :

Gab vs Romain : une rencontre au sommet. Les deux joueurs se connaissent bien. La raquette de feu de Romain émousse dès le premier jeu la rigueur et la rapidité d’un Gab qui court après la balle et après le score. Un touché de balle somptueux pour M. Suire et une intelligence de jeu remarquable qui oblige le félin Boulanger à sortir ses griffes. C’est dur, mais les nombreux efforts de la tête de série numéro 1 payent : la résistance s’organise et tient face aux multiples trouvailles de Romain. Les deux hommes, courageux, se rendent coup pour coup. Le cinquième jeu s’annonce terrible, car aucun des artistes ne veut lâcher. Jusqu’alors impeccable, Romain commet quelques erreurs qui redonnent à Gab la confiance nécessaire pour mettre en place ses attaques et retrouve par la même occasion de la précision et du rythme. Le score est rapidement en sa faveur. Le jeu se serre, les points durent, le public est chaud bouillant. Gab finit par s’imposer dans le cinquième jeu, sur le fil, après avoir fait trembler son public… Que c’était dur, mais que c’était beau !

Nicolas vs Stéphane : un match complet, une opposition de styles où la dextérité et la vivacité du chat Gallenne viendront à bout, sans trop de suspense, de la force de frappe de Nicolas : 3-0. La tactique et la souplesse de Stéphane ont eu raison du soldat Barbeau.

Stéphane veut sa revanche d’il y a 15 jours… La finale s’annonce pi-men-tée !

 

Chez les femmes, 2 rezéennes se hissent en 1/2 finale :

Céline vs Émmanuelle : Céline chute face à la favorite ! Malgré une belle résistance rezéenne, Émmanuelle s’impose en 3 manches. Du beau jeu, du combat, des relances à tout va et un esprit ô combien sympathique. Beau match mesdames !

Anne vs Clarisse : de l’autre côté, Anne s’impose sèchement face à la jeune Mlle Robic en trois petits jeux. La rezéenne a dominé un match à sens unique, autant sur le plan technique que physique. Elle garde ainsi un maximum de forces pour une finale qui s’annonce haletante.

 

Finales

Stéphane retrouve Gabriel, un peu usé par sa demi-finale harassante. Malgré la coatching rezéen, Gabriel ne parvient pas à trouver les solutions face à la ténacité du revanchard Gallenne. Malin, habile, Steph joue pleinement son jeu et entraîne Gab dans un rythme décousu. Les opportunités se présentent et la désillusion rezéenne grandit. 1-0. Puis 2-0 à l’avantage de M. Gallenne. Malgré un troisième jeu que l’on crû salvateur pour Gab, Stéphane décroche le titre à la fin du quatrième. Superbe match parfaitement géré tactiquement et physiquement. Il faudra désormais nous inviter à la Belle, messieurs !

Chez les femmes, Émmanuelle prend rapidement les commandes. Anne s’emploie à fond pour relancer des balles justement jouées, sans véritablement menacer l’entreprise Lebrun. La machine est en marche, et même si elle s’impose dans le troisième jeu, la rezéenne est à court de munitions dans le quatrième. Émmanuelle Lebrun s’impose logiquement 3-1 et s’empare du titre RZ pour la deuxième fois consécutive : félicitations.

 

À noter dans les autres tableaux la superbe victoire de Harri Vivien sur Antoine Garnier (finale tableau 2). Non-classés tous les deux, ils ont perfé à tire larigot. Vivement les nouveaux classements de janvier ! Arnaud Angelo marque également les esprits et annonce ses ambitions (vainqueur tableau 3) – de l’énergie à revendre, c’est moi qui vous l’dit !

Finalement, les résultats du tournoi confirment ceux du tournoi interne. Il va désormais falloir compter sur eux. Et oui, Rezé grandit !

IMG_8215 IMG_8210 IMG_8221 IMG_8225 IMG_8282 IMG_8264 IMG_8244 IMG_8233 IMG_8310 IMG_8303
IMG_8296

 

(les autres photos sont à venir…)

 

Un grand merci à tous les compétiteurs, dont certain venaient de très loin – merci à Jean-Phi (un ancien de RZ) qui est venu spécialement de Lyon (toujours un plaisir de te revoir). Merci à l’équipe du Badminsquash pour son accueil, son organisation et son enthousiasme. Merci également à Gab pour son juge-arbitrage et à Alexandre pour ses splendides photos. Merci à tous les pâtissiers et pâtissières qui ont généreusement mis à disposition des joueurs et du public leurs fabuleuses créations.

Merci à tous pour ces petits riens qui fondent le succès de ce grand tout.

À très vite, et joyeux noyëëëëëël !

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7trpOD-Dl0c[/youtube]

 

Simon

7 Commentaires

  1. Article à l’image de l’open.
    Bravo !

  2. Super article Simon, vivement le tournoi interne!

  3. Bravo aux organisateurs,un open sans faille, parfaitement bien orchestre par une équipe (jeune), et dynamique…
    vivement le prochain rendez vous Rezéen…
    Bravo à Gab pour son juge arbitrage.
    Et Bravo (à simon, si j’ai bien suivi) pour son résumé…
    @ bientot
    Stefgal

  4. Sympathique article . Bons retours de cet open de quelques compétiteurs-compétitrices. A refaire !

  5. Oups juste un ptit rectificatif de score sur mon match ac Manue, elle a gagné 3-0 haut la main… Allez encore quelques années d’entrainement et ça pourra peut etre se faire en 5 jeux! En tt cas merci Simon.

  6. Correction faite. Je m’étais fié aux résultats de squashnet. Sorry

  7. Belle plume m’sieur Simon ! Je prends plus de plaisir à te lire qu’à relancer des doubles murs 😉

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.