Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Publié par le 13 Fév 2014 dans Actualités, Championnats, Compétition | 2 Commentaires

Un rezéen au championnat de France 5ème série

Un rezéen au championnat de France 5ème série

En décembre dernier, Antoine Garnier, a participé au championnat de France 5ème série qui s’est déroulé à Nancy.

Il vous raconte cette aventure :

Voici quelques 3 mois, Mat m’a mis dans la tête de participer aux qualif’ de Ligue pour  les Championnats de France 5ème série et me voilà à Nancy après une 4ème place en tournoi qualificatif mais un 3ème série s’était immiscé dans la compèt et me voilà qualifié… Donc 6 semaines d’entrainement intensif plus tard avec ghosting, corde à sauté et fractionné, c’est le jour j du départ pour Nancy.

Me voici enfin arrivé à Nancy après 6 heures de voyage dont un transit mouvementé à Paris.

J’arrive à la gare et est accueillit par d’autres compétiteurs mais en fait il n’est que 14h donc je décide de faire un saut à l’hôtel pour me reposer avant le premier match du soir.
Les bas de contention que Mat m’a conseillé font merveille et je me sens plutôt frais. Je prends la navette de 16h qui nous amène via un circuit commenté par notre chauffeur via la place Stanislas et les vieux quartier de Nancy au Nord de Nancy ou se trouve le club au doux nom de squash du rève…

Club du Reve

En fait de rève, il fait plutot gris et humide, un temps typique du coin hein?

On est accueillit agréablement par les propriétaires du squash Franck et Lydie, et par les juges arbitres de la compétition. Il y 3 terrains surplombés par un restaurant et le bar à l’accueil donc pas dépaysé de ce point de vue.

On a une grosse heure avant le début de la compétition donc fidèle aux conseils du coach, je me mets en tenue et me familiarise avec tous les terrains dont le fameux terrain au coin en verre.

Panoramique club

Le tirage est effectué et j’entame pas un match contre un 5A dijonnais du nom d’Emmanuel Kuilboer de Dijon.

AG+Emmanuel K

Il arrive tout juste par la route et n’a que 5 minutes pour se chauffer alors je suis déjà depuis 20 minutes sur le court. Du coup, le premier set est un peu en sens unique, il me donne beaucoup de point. Par contre dès le deuxième il m’offre une opposition plus conséquente avec un physique de feu mais j’arrive à bien l’écarter de la balle et il commet des erreurs. Même scénario dans le 3ème jeu. Je gagne le premier match 11-3 11-8 11-9. Bonne entame donc.

Le soir on mange sur place sur le terrain de Bad’ (on sent presque à la maison…) on est gratifié d’une bonne tartiflette, l’ambiance est déjà au rendez-vous.

Tablée Vendredi
Lendemain matin, premier match à 11h20 donc largement le temps de se reposer. J’arrive au club vers 10h00 pour avoir le temps de se mettre dans le bain. Les places 1à16 sont devant!

Je rencontre Jeremy Jahn 5B. Il me surprend dès les premiers échanges par sa puissance mais je tiens le rythme, on va à 9-9 dans le premier jeu mais va s’en suivre 4 « lets » à son initiative dont le dernier me fait un peu sortir du match. Je perds 11-9 le premier jeu.

AG+Jeremy Jahn

Le deuxième jeu est similaire avec une partie équilibrée mais il me met un peu plus souvent à mal en tapant fort. Je reviens pourtant à 6-6 après un mauvais début mais de nouveau beaucoup de lets demandés, cela me surprend un peu. Je perds 11-7. Je suis complètement sorti du match. Mon dernier jeu est perdu 11-2, mon adversaire joue juste et je n’y crois plus peut-etre un peu un manque d’envie et d’experience contre plus malin… Je perds le deuxième match 3-0 un peu déçu.

Je joue mon prochain match vers 16h00 pour les place 9 à 16.
Je rencontre un ancien collègue de la Garonne : Nicolas Salvez 5B du club de Gironde sur Dropt, un squash construit par une légende du vin Monsieur « Yvon Mau » qui l’a ensuite donné pour l’euro symbolique à l’association résidente… ce qui fait le bonheur des squasheurs su sud 33.

Nicolas arrive un peu fatigué sur le terrain mais joue un squash solide je suis patient et arrive bien à le déplacer, j’empoche les deux premiers jeux 11-5 / 11-8, il revient au troisième jeu avec de nouvelles ambitions et raccourcis les échanges avec succès, j’ai du mal à m’adapter. Je perds 11-4. Le quatrième jeu est bataillé mais je remarque sa fatigue et ses soucis de déplacements sur lesquels je capitalise pour remporter le jeu 11-8. Un partie très agréable car Nicolas relance bien. Un de mes matchs les plus aboutis. Bon rétablissement à Nicolas qui se claquera dans son 5ème match…

AG+Nico Salvez

On joue le quatrième match moins de 2 heures plus tard… Je joue contre le doyen de la compétition Éric Michel de Montpellier les places 9 à 12.
Eric me prends à la gorge dès le premier jeu, il sert très bien, a un retour de service très juste et mes retours ne le mettent pas assez en danger. J’ai du mal à installer mon jeu et les échanges sont courts… Je ne rentre jamais dans la partie et perds en 3 sets secs 11-8 / 11-4 / 11-7. Le coach ne serait pas content car je n’ai pas joué propre a contrario de mon adversaire. Quel service ce Michel!

AG + Eric Michel

C’est tout pour le deuxième jour, le soir on mange au restaurant au dessus la fameuse quiche Lorraine faite par des Lorrains !!! Le vin coule à flots…

Quiche Lorraine

L’ambiance est au rendez vous avec les représentants du Nord ! Les Ch’tis donnent de la voie mais notre table gagnera haut la main le quizz musical organisé pendant le diner.

Tablée Ch'tis

On rentre quand même tôt et malgré une incitation des mêmes ch’tis à aller guincher sur les pistes de discothèques Nancéennes, l’enjeu de la dernière journée étant la 11ème place…

Je rencontre le représentant de Clermont : David Dupuy 5B, un physique de marathonien et un jeu assez atypique à l’avoir vu jouer auparavant.  Il a un comité de soutien garni… Je joue donc à l’extérieur. La rencontre est relevé, David m’oppose un jeu court là ou j’essaye de le dépasser en longueur. Il remporte le premier le premier jeu 12-10 mais je pense avoir les armes en insistant sur son revers. En appliquant cette meme tactique, je remporte le deuxième jeu 11-9. Le troisième jeu est tendu, à 9-10 pour lui j’obtiens d’ailleurs un let très contesté qui semble le faire sortir du match, je remporte le jeu 12-10. Le quatrième jeu part sur le même rythme mais je finis par le fatiguer… 11-7, et 11ème place du championnat de France 5ème série.

AG+David Dupuy Affiche annonce

En tout cas à Mat de m’avoir conseillé cette aventure, très enrichissante et je l’espère qui m’apportera dans les prochaines compétitions. Merci aux organisateurs appliqués et sympas.

Bravo à David Billet (dit le géant vert) à droite sur la photo qui après 9 mois à peine de squash remporte les championnats de France 5ème série et sans conteste. Merci aux Ch’tis d’avoir fait le taxi et à bientôt.

Biere+Vainqueur

2 Commentaires

  1. COOL le petit résumé.
    Bravo Antoine.

  2. Bravo Antoine et merci pour ce compte rendu sympa au pays de la famille Petit jean .Bonne expérience

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.